mardi, 18 juillet 2017

CCB -BOC 29.06.2017

A la demande du S.L.F.P. :

Quels sont les dispositifs à disposition des ambulanciers pour le transport en ambulance de nouveau-nés et nourrissons ?

La Logistique a lancé un appel afin d’obtenir des offres de prix pour du matériel de contention. Pour des nourrissons, le problème ne devrait pas se poser car un pédiatre se rend normalement sur place muni d’une couveuse. Par contre, pour de jeunes enfants, en dépannage, le ferno-KED peut être utilisé. Cependant, nos ambulances sont en principe équipées d’un harnais pour adultes et il existe même une note de service à ce sujet. Malheureusement, il arrive fréquemment que ceux-ci ne sont pas utilisés, voire même enlevés. Nous répondrons toutefois à la demande de trouver du matériel de contention des enfants.

La C.G.S.P. propose de rappeler son utilité lors des recyclages.

Monsieur L. promet d’y attirer l’attention de l’I.F.A.M.U.

Quels sont les moyens employés par le S.I.A.M.U. pour identifier et remplacer les tenues qui ont été lavées plus de 60 fois (voir notice fournisseur) ?

Actuellement, le personnel comptabilise le nombre de lavages mais notre fournisseur de tenues dispose de matériel de comptage par scannage des vestes et des pantalons et qu’elle nous fournira. Les informations qu’on recueillera ainsi seront gardées à la caserne principale. D’ici deux mois, nous commencerons l’opération de scannage. Jusqu’à ce jour, les agents étaient informés du nombre de lavages.

Le S.L.F.P. veut savoir comment on évitera que le personnel de la remise ne soit contaminé.  Monsieur L. affirme qu’une contamination par la peau des mains ou par les cheveux est un risque réel. On pourrait fournir le même type de gants spécifiques que ceux utilisés au PIVO. Nous rappellerons aussi qu’il convient d’utiliser des gants et de s’équiper d’un masque FFP3 lorsqu’on manipule des tenues feu.

Quels sont les consignes données par l’employeur au personnel pour effecteur un nettoyage de routine sur les lieux d’interventions afin de limiter le plus possible le transfert de contaminants à l’habitacle des véhicules et à la caserne ?

Des mesures minimales post-intervention feront déjà l’objet d’une procédure (évolutive) et seront imposées au personnel. Des formations seront données.

Quelle est la procédure afin de limiter la contamination, incluant notamment des moyens de contrôle de la contamination (ex. : utilisation de housses pour les habitacles et de sacs imperméables pour les EPI), une inspection de l’habitacle des véhicules et leur décontamination au retour à la caserne ?

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Quelle est la procédure de décontamination des EPI, des équipements et des véhicules utilisés par le S.I.A.M.U. ?

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Quid des cagoules de réserve et des lingettes humides à disposition du personnel pour se nettoyer, sur les lieux de l’intervention le visage, le cou et les mains ?

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Quelles sont les mesures prises par la zone pour réduire ou éliminer la contamination de l’habitacle du véhicule ?

 La Logistique a déjà prévu 10 à 15 kits de 5 cagoules pour les autopompes et des lingettes pour se nettoyer les mains et le visage sont à la commande. Nous attendons des prix.

Nous pouvons mettre dans les autopompes des masques ainsi que des sacs jaunes et des kits de 5 cagoules.

La C.S.C. est curieux de savoir s’il reste assez de place dans nos véhicules pour tout ce matériel. M. L.  assure que c’est le cas, en général au-dessus de la « tonne d’eau » dans la plupart des types d’autopompes.

Un groupe de travail sur ce thème a été constitué par M. R. avec comme membres MM. L., M., LABOURDETTE, D., les Docteurs P. et K., quelques collègues déjà sensibilisés à cette problématique ainsi qu’un étudiant ayant fait un travail de fin d’études sur le sujet. Il se réunira bientôt.

Quand le S.I.A.M.U. lancera-t-il l’appel d’offres public pour désigner un prestataire de service spécialisé pour le nettoyage en profondeur des EPI ?

 

Quand le S.I.A.M.U. lancera-t-il l’appel d’offres public pour désigner un prestataire de service spécialisé pour le nettoyage en profondeur des EPI ?

La Logistique a contacté la seule firme qui est en mesure d’effectuer un tel nettoyage mais nous ne savons pas encore avec certitude si elle sait répondre à temps à nos souhaits car cela représente un grand défi organisationnel : la prise des tenue sales, la décontamination et la livraison doivent se faire en 2 jours pour pouvoir livrer à chaque agent les tenues à temps pour la garde suivante et dans le bon PASI.

Pour les casques, il existe deux possibilités :

      1. Glisser les casques dans des housses spéciales et les mettre ensuite dans une machine à laver muni d’un programme spécifique. L’inconvénient de cette solution est que tout le casque est humide. Actuellement des essais sont en cours avec une housse et un casque sale.
      2. Distribuer une deuxième bavette hollandaise de sorte que les agents en ont toujours une à disposition.  M. L. proposera une première note de service qu’il rédigera en collaboration avec le conseiller en prévention. Cela fera l’objet d’une première tâche du groupe de travail décontamination.
      3. La Logistique répète aussi qu’il est conseillé de porter une tenue de service sous la tenue d’incendie.

Quelles sont les pistes évoquées pour l’entreposage des EPI dans les postes et casernes du S.I.A.M.U. ? Quid des études de la société WHY à ce sujet ?

 La Logistique examine cette question, aussi pour les PASI qui n’ont pas d’endroit spécifique pour cet entreposage. Dans certains cas, on construira peut-être des annexes. L’exigence principale est de disposer d’un local obscur afin d’empêcher la pénétration des rayons ultra-violets.

En principe, n’y seront plus entreposées que des tenues propres et décontaminées.

Op verzoek van het VSOA :

 Welke voorzieningen staan ter beschikking van de ambulanciers voor het vervoer per ziekenwagen van borelingen en zuigelingen ?

 De Logistiek heeft een openbare aanbesteding gelanceerd voor offertes betreffende immobilisatiematerieel. Voor zuigelingen zou het probleem zich niet mogen stellen, want normaal gezien begeeft een pediater zich ter plaatse met een couveuse. Voor jonge kinderen daarentegen kan voor ?? de ferno-KED worden gebruikt. Onze ziekenwagens zijn echter uitgerust met een riemenstel voor volwassenen en er bestaat daarover zelfs een dienstnota. Helaas laat men dit vaak ongebruikt of wordt het zelfs uit de ziekenwagen verwijderd. We zullen evenwel tegemoet komen aan het verzoek om immobilisatiematerieel voor kinderen te vinden.

De ACOD stelt voor dat er tijdens bijscholingen nogmaals op het nut ervan wordt gewezen.

Mijnheer L. belooft de aandacht van de IODMH erop te vestigen.

 Welke middelen gebruikt de DBDMH om de tenues te herkennen en vervangen die ruim 60 maal gewassen werden (zie gebruiksvoorschriften leverancier) ?

 Momenteel houdt het personeel het aantal wasbeurten bij maar de leverancier van onze tenues heeft telmaterieel waarbij de broeken en vesten worden gescand en dat hij ons zal leveren. De aldus vergaarde informatie zal in de hoofdkazerne worden bewaard. Binnen twee maanden zullen we kunnen beginnen met scannen. Tot op heden werden de personeelsleden op de hoogte gehouden van het aantal wasbeurten.

Het VSOA wil weten hoe men zal vermijden dat het personeel van de remise besmet wordt.

Mijnheer L. verklaart dat een besmetting via de huid van de handen of het haar een reëel risico vormt. We zouden hetzelfde type specifieke handschoenen kunnen gebruiken als die gebruikt in het PIVO. We zullen eraan herinneren dat men handschoenen dient te gebruiken en een FFP3-masker moet dragen als men brandtenues hanteert.

Welke zijn de door de werkgever aan het personeel gegeven consignes voor een routinereiniging op de plaats van een interventie teneinde zoveel mogelijk de overdracht te beperken van contaminanten in cabines van de voertuigen en in de kazerne ?

Voor minimale postinterventiemaatregelen zal al een (evolutieve) procedure worden uitgewerkt die het personeel zal moeten naleven. Er zullen opleidingen worden gegeven.

 Welke is de procedure om besmetting te beperken, met inbegrip van met name controlemiddelen van de besmetting (bvb. : gebruik van hoezen voor de cabines en ondoorlatende zakken voor de IBU), een inspectie van de cabine van de voertuigen en hun ontsmetting bij de terugkeer naar de kazerne ?

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Wat is de ontsmettingsprocedure van de IBU, de uitrusting en de door de DBDMH ingezette voertuigen ?

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Wat met de reservebivakmutsen en natte doekjes die ter beschikking staan van het personeel om zich tijdens een interventie het gelaat, de hals en de handen te wassen ?

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Welke maatregelen werden door de zone genomen om besmetting van de cabine van voertuigen te beperken of te vermijden ?

De Logistiek heeft reeds 10 à 15 kits met 5 beveiligingsmutsen gepland voor in de autopompen en er zijn vochtige tissues besteld om de handen en het gelaat te reinigen. We wachten op prijzen.

In de autopompen kunnen we maskers, gele zakken en kits met 5 beveiligingsmutsen kwijt.

Het ACV is benieuwd of er wel genoeg plaats is in onze voertuigen voor al dat materieel. M. L. verzekert dat dit het geval is, doorgaans boven de “waterton” in de meeste types autopompen.

Er werd m.b.t. dit thema een werkgroep samengesteld door M. R. met als leden de heren L., M., LABOURDETTE, D., de dokters P. en K. enkele collega’s die zich reeds bewust van het belang van deze problematiek bewust zijn en ook nog een student die over dit onderwerp een eindwerk maakt. Hij zal weldra bijeenkomen.

Wanneer zal de DBDMH een openbare aanbesteding uitschrijven om een gespecialiseerde dienstverlener aan te duiden voor een grondige reiniging van de IBU ?

De Logistiek heeft contact opgenomen met het enige bedrijf dat een dergelijke reiniging kan uitvoeren maar we hebben nog geen zekerheid of het tijdig aan onze wensen kan voldoen want dit vormt qua organisatie een krachttoer : het ophalen van vuile tenues, de ontsmetting en levering moeten gebeuren binnen 2 dagen zodat elk personeelslid tijdig een tenue heeft voor de komende wacht en dat in juiste VOPO.

Voor de helmen zijn er twee mogelijkheden :

      1. De helmen in speciale hoezen stoppen en dan in een wasmachine met een specifiek wasprogramma. Deze oplossing heeft als nadeel dat de volledige helm nat wordt. Momenteel zijn er tests bezig met een hoes en een vuile helm.
      2. Een tweede “Hollandse” nekbeschermer uitdelen zodat de personeelsleden er steeds een tot hun beschikking hebben.M. .zal een eerste dienstnota voorstellen die hij samen met de preventieadviseur zal opstellen. Dat zal de eerste taak zijn voor de werkgroep “ontsmetting”.

Welke zijn de denkpistes voor de opslag van de IBU in de posten en kazernes van de DBDMH ? Wat met de studies van de onderneming WHY hieromtrent ?

De Logistiek bekijkt dit, ook voor de VOPO’s die hiervoor geen specifieke opslagplek hebben. In sommige gevallen zullen we misschien bijgebouwtjes bouwen. Als belangrijkste vereiste moet het er donker zijn om te beletten dat er ultraviolette straling kan komen.

In principe zullen er enkel gereinigde en ontsmette tenues komen.

De Logistiek herhaalt ook dat het raadzaam is een diensttenue te dragen onder het brandtenue.

 

07:22 Écrit par SLFP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

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