mercredi, 20 septembre 2017

Confiance rompue

Monsieur le Ministre Président,
Madame la secrétaire d'Etat ,
 
Les délégations syndicales , représentantes des travailleurs dans votre fonction publique, sont à bout de patience.
La négociation du nouveau Statut des SPRB et OIP n'est toujours pas à l'ordre du jour, alors qu'on nous l'avait annoncée pour  dès avant les vacances. Elle serait reportée au mois de septembre soit un an de retard sur le planning initial.
 
Ceci a pour conséquence que l'accord sectoriel 2015-2016, signé en «  grande pompe » en novembre 2015, est pour le moment resté lettre morte puisque le Cabinet de la fonction publique a voulu attendre le nouveau statut pour y intégrer les dispositions prévues dans l'accord. Soit, un an et demi, au jour d'aujourd'hui, de retard, et d'ici le Statut (s'il est finalement adopté), on comptera deux ans de retard. Certaines mesures, annoncées lors du discours de Nouvel an 2016,  sont attendues avec grande impatience par les agents.
 
Le gouvernement a adopté de nouveaux arrêtés dans l'urgence, (BUP, Brufop) ; force est de constater qu'il met moins d'empressement à honorer la signature d'un accord sectoriel.
 
Nous comprenons, au vu de la situation politique, que le Gouvernement est occupé avec d'autres soucis. Néanmoins nous demandons maintenant que le Gouvernement se saisisse rapidement du dossier « Statut/Accord sectoriel » afin qu'il aboutisse au plus vite, au plus tard fin septembre….2017.
 
Les agents de la fonction publique bruxelloise ne supporteront plus un nouveau report.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre Président, l'assurance de notre considération la meilleure.
 
 
Objet: Préavis d'actions et de grèves menées par les membres du Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) – Groupe professionnel 2 – Administrations fédérales, régionales et communautaires (A.F.R.C.) - auprès des organismes de la Région de Bruxelles-Capitale à partir de ce mercredi 20 septembre à 24h pour une durée illimitée.
 
Conformément aux dispositions du protocole d'accord n° 170/1 relatif aux engagements réciproques des autorités et des syndicats du secteur public concernant le renforcement du dialogue social et la gestion des conflits dans le secteur public, conclu le 19 avril 2010 au sein du Comité commun à l'ensemble des Services publics (communément appelé le Comité A), le SLFP – Groupe professionnel 2 – A.F.R.C.- dépose par le présente un préavis de grève pour les actions sociales qui débuteront en RBC ce mercredi 20 septembre à partir 24h pour une durée illimitée.
 
Les raisons de ce préavis de grève sont les suivantes : un accord sectoriel qui n'est toujours pas concrétisé après plus de 2 ans, un nouveau statut qui n'est toujours pas négocié, des promesses de renforts urgents en personnel (Bruxelles Mobilité) à peine amorcés, le démantèlement des administrations régionales et le mal-être profond au sein du personnel de la fonction publique régionale.
 
Les membres du SLFP – Groupe professionnel 2 – Administrations Fédérales, Régionales et Communautaires - qui participeront au actions et mouvements de grève susvisés en RBC qui débuteront, tel qu'indiqué ci-dessus, le mercredi 20 septembre à partir 24h pour une durée illimitée, sont par conséquent couverts par notre organisation syndicale représentative.
 
Je vous prie d'agréer l'assurance de ma très haute considération.
 
Pour le SLFP – Groupe 2 – A.F.R.C.
Luc BESSEM  - Eric labourdette - Michel Piersoul
Dirigeants responsables 

Le SLFP n’a plus confiance !

Le Ministre-Président Rudi Vervoort a demandé au parlement de voter la confiance au gouvernement. Le SLFP Région de Bruxelles-Capitale quant à lui déclare ne plus pouvoir avoir confiance en ce gouvernement qui ne donne pas suite à de multiples rappels à la concertation sociale.

En effet, depuis novembre 2015 le cabinet de la fonction publique se fourvoie dans des promesses pour améliorer et dynamiser son administration régionale : un accord sectoriel qui n’est toujours pas concrétisé après plus de 2 ans, un nouveau statut qui n’est toujours pas négocié, des promesses de renforts urgents en personnel (Bruxelles Mobilité) à peine amorcés, etc…

Par contre, ce même gouvernement a fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité suite à sa décision de juillet 2016 visant à faire « éclater » son administration régionale pour créer des nouvelles institutions bien entendu dirigées par une armée mexicaine de nouveaux mandataires et à procéder à une démultiplication de nouveaux sites administratifs. Conséquences de l’opération : un coût considérable pour le contribuable bruxellois, sans compter le dédale dans lequel ce dernier sera plongé pour toute démarche administrative, et un mal-être profond du personnel de la fonction publique régionale.

Compte tenu de ce qui précède, le SLFP estime devoir prendre ses responsabilités et dépose en ce mercredi 20 septembre un préavis de grève et d’action pour une durée illimitée.

*****************************

Luc Bessem (Fr) - Président secteur XV RBC – 0499966307

Eric Labourdette (Fr) - Dirigeant responsable – SIAMU – 0475867585

Michel Piersoul (Fr) - Dirigeant responsable – ARP – 0475432031

Henri De Baer (Nl)– Vice-président secteur XV RBC – 0497462912

Het VSOA is het vertrouwen kwijt!

Minister-voorzitter Rudi Vervoort heeft het parlement gevraagd om een vertrouwensstemming t.a.v. zijn regering. Welnu, het VSOA Brussels Hoofdstedelijk Gewest verklaart dat het geen vertrouwen meer kan hebben in deze regering die geen gevolg geeft aan de herhaaldelijke oproepen tot sociaal overleg.

Inderdaad, sedert november 2015 verslikt het kabinet van ambtenarenzaken zich in beloften om zijn gewestelijke administratie te verbeteren en te dynamiseren: een sectoraal akkoord dat na meer dan 2 jaren nog steeds niet ten uitvoer gelegd is, een nieuw statuut dat nog altijd niet onderhandeld werd, beloofde dringende personeelsversterkingen (Brussel Mobiliteit) die amper aangevat werden, etc.…

Diezelfde regering is evenwel heel dynamisch en creatief geweest bij de tenuitvoerlegging van haar beslissing van juli 2016 gericht op de “uiteenspatting” van haar gewestelijke administratie om nieuwe instellingen op te richten, met aan hun hoofd welteverstaan een Mexicaans leger van nieuwe mandatarissen, en op de verveelvoudiging van nieuwe administratieve vestigingen. Gevolgen van dit alles: een aanzienlijk kostenplaatje voor de Brussels belastingbetaler, om nog te zwijgen over het doolhof waarin deze laatste zal terechtkomen voor elke administratieve verplichting, en een diepe malaise in de schoot van het personeel van het gewestelijk openbaar ambt.

Gelet op wat voorafgaat, neemt het VSOA zijn verantwoordelijkheid en dient het op deze woensdag 20 september een stakings- en actieaanzegging in voor onbeperkte duur.

*****************************

Luc Bessem (Fr) – Voorzitter sector XV BHG – 0499966307

Eric Labourdette (Fr) – Verantwoordelijk leider – SIAMU – 0475867585

Michel Piersoul (Fr) - Verantwoordelijk leider – ARP – 0475432031

Henri De Baer (Nl)– Ondervoorzitter sector XV BHG – 0497462912

13:07 Écrit par SLFP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.