lundi, 29 janvier 2018

Heures de formations

Bruxelles, le 29 janvier 2018                      

                                                  

 

Monsieur l’Officier Chef de service,

 

Suite au nouveau système de formation de 5 jours en place depuis le début de l’année, le SLFP vous rappelle l’article 92 du titre VIII de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU :

Il faut entendre par formation : toute formation, perfectionnement ou recyclage jugés nécessaires ou utiles par l'organisme pour l'agent dans l'exercice de sa fonction. La formation porte sur : - la formation organisée en vue d'obtenir le brevet de secouriste-ambulancier, de pompier, de caporal, de sergent, d'adjudant, d'officier, de technicien en prévention ou de chef de service ou le certificat de médecine de catastrophe ou le brevet de gestion de situation de crise);

- les formations, d'un volume horaire annuel de 24 heures, pour le maintien du brevet de secouriste-ambulancier; - les cours ou les recyclages, d'un volume horaire annuel de 48 heures, en vue de perfectionner les connaissances et/ou les qualités professionnelles quant à la lutte contre l'incendie et à l'aide médicale urgente. Ces cours et recyclages, d'un volume horaire annuel de 48 heures, résultent en la délivrance d'un certificat dont le contenu et la forme sont déterminés par le ministre fonctionnellement compétent;

- les autres formations, cours ou recyclages jugés utiles par le ministre fonctionnellement compétent.

A la lecture de cet article, rien n’indique la façon dont doit être organisée ces recyclages. Afin de parvenir au nombre d’heure totale de 72 heures de recyclage, les agents prestent 9 jours en 08H00 par an.

Toutes autres formations, cours ou recyclages doit faire l’objet d’un arrêté ministériel de la part du ministre fonctionnellement compétent.

Le SLFP ne trouve pas d’arrêté ministériel organisant d’autres formations, cours et recyclages.

L’organisation de ces 5 jours de suite couplée à d’autres formations telles que les feux de tunnels en Suisse et les malades du jour mettent en difficultés l’organisation des gardes ? Dans certains groupements 1 seul agent peut être en congé.

Autre aberration, les 5 jours d’exercice de suite à chaud dans les containers. Vous avez assez de tenues de réserves pour les agents ? Avez-vous pensé à la surcharge de travail pour les agents du local dräger ?

Pour ces motifs, le SLFP demande aux agents de ne suivre que le nombre d’heures de recyclage prévues par le statut (6 jours feu et 3 jours AMU)

Les agents respectent ainsi le statut et ne pourrons faire l’objet d’aucune sanction. Le SLFP rappelle que les actions du personnel sont toujours couvertes par notre préavis de grève.

Le SLFP demande une réunion en urgence relative à la formation ainsi qu’ à l’organisation des services en 12H00 à Paul Brien.

Veuillez agréer, Monsieur l’Officier Chef de service, l’expression de nos salutations syndicales.

 

 

Eric LABOURDETTE

Délégué permanent

Dirigeant responsable

 

 

 

SLFP-Secteur zones de secours

17:35 Écrit par SLFP | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.