mercredi, 04 avril 2018

Fumée blanche pour le dossier pénibilité ? Witte rook voor dossier zware beroepen ?

 

A l’issue du Kern, le Premier ministre, lors une conférence de presse et suivi d’un communiqué de presse, annonçait un accord sur les textes proposés. Ceci a comme conséquence que le dossier pourra être, pour la partie services publics, soumis à la concertation au Comité A. Le but étant d’arriver avant les vacances d’été à la fin des discussions.

Quels sont les éléments connus à ce jour ?

Les quatre critères de pénibilité qui ont fait l’objet d’un accord au sein du CNP serviront de matrice pour déterminer le taux de pénibilité d’un métier et/ou une fonction.

Pour rappel les critères arrêtés sont :

  • pénibilité en raison de contraintes physiques, liées à l’environnement de travail ou en raison de charges physiques ;
  • pénibilité en raison de l’organisation du travail ;
  • pénibilité en raison des risques de sécurité élevés ;
  • pénibilité de nature mentale ou émotionnelle.

Ces critères sont insérés dans l’avant-projet de loi qui précise la manière d’obtenir la liste de fonctions comportant un ou plusieurs critères. Le critère de pénibilité de nature mentale ne peut être pris en compte s’il est seul.

La liste sera fixée par un arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres, sur proposition du ministre des pensions et après négociations avec les organisations syndicales au sein du Comité A. Cette liste sera évaluée tous les 5 ans et pour la première fois en 2025.

Les coefficients de pénibilité proposés par le gouvernement sont les suivants :

  • 1 critère = 1,05
  • 2 critères = 1,10
  • Plus de 2 critères = 1,15 (Agents opérationnels)

La période d’exposition proposée, pour qu’une fonction qui ne bénéficiait pas d’un tantième préférentiel soit reconnue comme pénible va de 5 à 10 années et fera l’objet d’une concertation.

La mise en œuvre du projet pénibilité est reportée au 1er janvier 2020.

Enfin, et cela n’est pas de nature à nous rassurer, à l’issue des négociations, le Bureau du Plan sera saisi pour vérifier sur base de divers paramètres, tels que le vieillissement de la population et les projections sur le coût réel de cette réforme, si l’enveloppe budgétaire n’est pas dépassée.

Auquel cas, un arbitrage devra être effectué.

Comment ? Nous ne le savons pas encore.

 Ne rien faire, une bonne idée ?

Certains préconisent de ne rien faire et de bloquer le dossier dans l’espoir de sauver les tantièmes existants, ou de permettre à un prochain gouvernement de traiter ce dossier avec plus d’indulgence.

La loi du 13 décembre 2012, prévoit un coefficient d’augmentation applicable au personnel bénéficiant, en matière de pension, d’un régime de tantième préférentiel (1/50 pour les agents opérationnels) Toutefois, ce coefficient d’augmentation va à partir de 2019 se réduire pour passer de 1,1443 actuellement à 1,05 en 2022. (2016 = 1.2001 pour les agents opérationnels)

En d’autres termes, si rien n’est fait le bénéfice des tantièmes sera réduit à presque rien.

Exemple : 2016 : 35 ans de services x 1.2001 = 42 ans de service

                 2022 : 35 ans de services x 1.0500 = 36 ans de service

 

                                                          Si coefficients de pénibilité reste à 1.15

 

35 ans de services x 1.15= 40 ans de services

 

Le prochain gouvernement n’aura certainement pas comme priorité de régler le dossier des pensions.

Nous avons comme expérience, que lors de modifications dans la législation par un gouvernement, le suivant ne les remet pas en question. Ce qui veut dire tout le monde sera perdant.

 

Na afloop van de Kern kondigde de Premier op een persconferentie gevolgd door een persbericht, een akkoord aan over de voorgestelde teksten. Hierdoor kan het dossier, althans voor het gedeelte openbare diensten, worden voorgelegd ter onderhandeling op Comité A kan. De bedoeling is dat de discussies worden beëindigd voor de zomervakantie.

Welke elementen zijn vandaag bekend?

De vier penibiliteitscriteria waarover in het NPC een akkoord was, dienen als matrix om de zwaarte van een beroep en/of functie te bepalen.

Ter herinnering, de vastgelegde criteria zijn de volgende:

  • penibiliteit omwille van fysieke belasting gelinkt met de arbeidsomgeving of omwille van fysieke lasten;
  • penibiliteit omwille van de arbeidsorganisatie;
  • penibiliteit omwille van hoge veiligheidsrisico’s;
  • penibiliteit van mentale of emotionele aard.

Die criteria zijn opgenomen in het voorontwerp van wet dat bepaalt hoe de lijst met functies die één of meerdere criteria inhouden kan bekomen worden. Het laatste criterium, de mentale belasting, staat evenwel niet op zichzelf. De lijst zal vastgelegd worden in een KB na overlegging op de Ministerraad op voorstel van de minister voor pensioenen en na onderhandeling met de vakorganisaties binnen Comité A. Die lijst zal om de 5 jaar geëvalueerd worden, en voor de eerste keer in 2025.

De door de regering voorgestelde penibiliteitscoëfficiënten zijn de volgende:

  • 1 criterium = 1,05
  • 2 criteria = 1,10
  • Meer dan 2 criteria = 1,15

Voor functies die als zwaar beroep zullen worden erkend, maar vandaag geen preferentieel tantième kennen, zal een voorgestelde termijn tussen 5 en 10 jaar worden onderhandeld met de vakbonden. Deze zou dan ook voor het verleden als zwaar beroep meetellen.

De inwerkingstelling van het project zware beroepen is naar 1 januari 2020 uitgesteld.

Tenslotte, en dit is reden voor ongerustheid, zal het Planbureau na de onderhandelingen op basis van verscheidene parameters, zoals de vergrijzing van de bevolking en de projecties op de reële kosten van die hervorming, controleren of de budgettaire enveloppe al dan niet wordt overschreden.

In dat geval zal een arbitrage moeten gebeuren.

Hoe? Dat weten we nog niet.

 

Niets doen: een goed idee?

 

Sommigen zijn er voorstander van om niets te doen en het dossier zware beroepen af te blokken in de hoop dat de bestaande tantièmes kunnen gered worden. Of aan de volgende regering de gelegenheid bieden om dat dossier met meer welwillendheid te behandelen.

De wet van 13 december 2012 voorziet een verhogingscoëfficiënt voor wie een pensioen geniet met een voorkeurstantième (1/50 voor operationeel personeel) Die verhogingscoëfficiënt zal echter vanaf 2019 herleid worden van 1,1443 naar 1,05 in 2022.

(2016: 1.201 voor het operationeel personeel)

Met andere woorden, als we niets doen, wordt het voordeel uit de tantièmes herleid tot bijna niets.

Voorbeelden : 2016 : 35 jaar dienst x 1.2001 = 42 jaar dienst

                       2022 : 35 jaar dienst x 1.0500 = 36 jaar dienst

 

                                                          Als penibiliteitscoëfficiënten 1.15

35 jaar dienst x 1.15= 40 jaar dienst

We moeten dus (onder)handelen!

 

De volgende regering zal zeker geen voorrang geven aan het pensioendossier.

We weten uit ervaring dat wanneer een regering wijzigingen aanbrengt in de wetgeving, de volgende regering ze niet in vraag stelt. Dit zal dus een verlies zijn voor iedereen.

 

Niets doen is dus geen goed idee.

 

Eric LABOURDETTE

Verantwoordelijke leider

  

VSOA-Sector Hulpverleningszones

SLFP-Secteur zones de secours

 

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